L'Association a repris le projet débuté par le comité du partenariat Matadi-Congo.

De septembre 2013 à juin 2014, le comité Matadi-Congo et des personnes de bonne volonté se sont attelés à la recherche de matériel pour le second container.

Plusieurs domaines et institutions du diocèse sont soutenus grâce à l’envoi de matériel :

  • Récolte de livres et matériel scolaire divers pour les écoles primaires et secondaires du diocèse de Matadi.
  • Récolte et achats de machines pour équiper la nouvelle menuiserie de Matadi.
  • Récolte de matériel médical pour les hôpitaux du Diocèse
  • Achat de motos pour améliorer les déplacements des prêtres du diocèse

Le comité ainsi que des sympathisants du partenariat sont venus aider à charger tout le matériel récolté durant près d’un an. Le container a quitté Bulle le 30 juin 2014.

Le container est arrivé à Matadi le 24 octobre 2014. Dès lors Joël Bach s’est occupé du déchargement sur place, de l’envoi de matériel dans les écoles et de l’installation des machines dans la menuiserie.


 

L'association Kimpangi a envoyé un troisième container pour pouvoir acheminer les derniers besoins matériaux de la menuiserie. Durant presque toute une année, du matériel avait été rassemblé.

En juillet 2016, les membres du comités Kimpangi ainisi que quelques aides externes ont triés et chargé le container. L'élément principal de cet envoie était une génératrice. Celle-ci devenait nécessaire au bon fonctionnement de la menuiserie. En effet, le réseau électrique publique de Matadi est souvent défaillant. Ceci retardait fortement les employés dans leurs commandes. L'association Kimpangi avait également récolté de nombreux habits, du petit matériel et des vélos. Ces objets permettent d'améliorer le quotidien de la population locale. 

Le container est arrivé à Matadi le 10 novembre 2016. Après avoir passé une nuit au sein de la Procure, il a été déplacé sur la parcelle de la mesuirie. C'est là que le déchargement a eu lieu en collaboration avec nos personnes de contact.