La classe de 6ème-7ème Harmos du Crêt (FR) et son enseignante Rhea ont décidé de se lancer dans un projet de correspondance avec une classe congolaise de 5ème primaire de Kwilu-Ngongo.

projet écoles

Le 19 janvier 2015, Magalie est allée présenter le Congo, les expériences vécues sur place et l'Association Kimpangi aux élèves de 6-7H du Crêt. Rhea et Magalie ont proposé le projet de correspondance aux élèves qui se sont montrés très enthousiastes à l'idée d'avoir de nouveaux amis à l'autre bout de la terre.

La première étape du projet est la participation des élèves du Crêt à la soirée du 20 mars 2015 en réalisant des dessins en s'inspirant de l'artiste peintre Congolais David Makoumbou. Une exposition sera faite dans la salle lors de la soirée de lancement.

Oeuvres de David Makoumbou

Ces dessins seront ensuite transmis aux élèves congolais, accompagnés de lettres sur le thèmes du quotidien et de l'école. Les élèves Suisses et Congolais y raconteront leurs habitudes, leurs activités, leur manière de fonctionner au quotidien, leurs jeux etc.

Les documents seront échangés en fin de semestre et les élèves répondront aux lettres en début de semestre de l'année scolaire 2015-2016. Ce projet coulera dès lors sur deux années scolaires.

L'objectif de ce projet est de permettre aux élèves de ces deux pays de s'ouvrir à un autre mode de vie, d'autres habitudes et découvrir l'autre, tout simplement.